Pilatus PC-6

Publié le par chris



Voici un petit tour d'horizon de l'avion très apprécié du parachutiste sportif surtout pour sa rapidité de montée jusqu'à son altitude de largage.

Le Pilatus PC-6 est un avion à ailes hautes conçu pour décoller et atterrir très rapidement ou ADAC ( avion à décollage et atterrissage court ). Cet avion a été construit par la firme Suisse
Pilatus Aircraft.


Pilatus



Caractéristiques Techniques


       Constructeur: Pilatus
                       Rôle : ADAC
                  Moteur: Lycoming GSO-480-B1A6 ( à pistons ) ou 
                            Pratt & Whitney Canada PT6A-27 ( groupe turbopropulseur )
                 Nombre : 1
                      Type: Moteur à piston turbo-compressé ou turbopropulseur
Puissance unitaire : 340ch (moteur à piston), 680ch ou               750ch (turbopropulseur)
             Envergure :15,20 m
              Longueur : 11,00 m
                 Hauteur : 3,20 m
       Surface alaire : 28,50 m2
         Poids à vide : 1020 kg
           Poids maxi : 2200 kg
        Vitesse maxi : 280 km/h
                 Plafond : 8000 m
            Autonomie : 805 km

Parachutistes embarquant dans le Pilatus



Parfois surnommé la jeep des airs, il a réalisé son premier vol le 4 mai 1959 avec un moteur à pistons Lycoming. Face à des performances remarquables de maniabilité, le prototype est engagé dans une expédition vers l'Himalaya en mars1960. On peut encore y voir l'avion resté là haut. Il démontre son utilité dans la région et est amené à atteindre des plateaux à 5700mètres d'altitude où les limites de la motorisation se font sentir.

En adaptant un turbopropulseur, le PC-6 devient le PC-6A Turbo-Porter. Il réalise son premier vol le 2 mai 1961 équipé d'un Astazou Turboméca de 523 ch.

Équipée d'un Pratt & Whitney PT6A, cette version réalise son premier vol en mai 1964.

Il a eu une excellente carrière à l'exportation sur les cinq continents.

Sous le nom de Porter Hiller, le Pilatus PC-6Aest certifié aux Etats-Unis en 1964, distribué par la Fairchild Hiller Corporationet évalué par l'US Army qui en convertit quelques-uns en gunship. De nos jours, il est surtout très utilisé pour le largage de parachutistes. Il peut en emporter 9 ou 10 selon les versions.Quasiment tous les centres de parachutisme français en possèdent un ou le loue.  


Vue du poste de pilotage
  



Les parachutiste sont assis sur la banquette et à même le sol + un à côté du pilote, ce qui porte à 10 paras prenant place dans le Pilatus
  



Parachutistes se préparant à sauter du Pilatus
  










Publié dans Parachutisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article